Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atelier
3 janvier 2007

Souffrance d'un château

article journalistique  29/11/2006

                                                      Souffrance d'un château



Le château de mer est un vrai monument historique de la ville de Safi qui souffre de l'insensibilité des responsables ce qui reflète la détérioration du monument qui est entrain de s'écrouler dans la mer sans un aide malgré les solutions proposées pour mettre fin à cette tragédie.



Est-ce qu'il y a toujours la chute après l'apogée? Malheureusement, il est constaté que le château de mer et la falaise Amouni qui le supporte sont touchés par des phénomènes naturels qui se complètent pour être les causes du recul de la falaise, menaçant ainsi le monument qui était un signe de la richesse, du développement et de la civilisation âgée de cinq siècles. Cependant, ce beau rêve est transformé en cauchemar qui menace non seulement le monument mais la civilisation entière après avoir un grand éclat de la citadelle portugaise dite"Castello Novo" qui est le château de mer.
Apres l'indépendance les autorités locales l'appellent en arabe"Kasr al Bahr", cependant les safiot préfèrent toujours l'appeler"Al burj".

La plupart des safiots pensent que l'indifférence et la marginalité de la ville rend le problème plus grave, puisque l'intérêt des responsables est toujours absent. En outre les modestes études qui ont été faites n'ont pas cerné le problème du recul de la falaise qui est toujours présent; il ressort que ce recul suit un processus qui se résume comme suit:
-la falaise se trouve exposée à un phénomène d'érosion mécanique et chimique due à l'action des vagues, en effet, la force des vagues et leur nature liquide favorise la dissolution des calcaires de la falaise ce qui met en haut en porte à faux, sans oublier d'autres causes comme le déferlement des vagues sur le front de la falaise, ce qui cause le vide qui est au pied de cette falaise.

Le diagnostic qui a été fait par le laboratoire public des essais et des études, L.P.E.E; montre, d'après l'archéologue et le monumentalist Saïd Chemsi, que l'instabilité de la roche qui supporte le monument constitue la vraie menace pour la bâtisse.
-Comment faire pour la sauvegarde du monument:
D'après les chercheurs, pour que le pied de la falaise sera envahi par la mer, il faut adopter une solution qui vise à éliminer l'érosion marine. Autrement dit, pour la protection de toute la surface de la falaise qui porte le château de mer, on aura recours soit à des digues en enrochement c'est-à-dire q'il s'agit de prévoir à l'intérieur de la mer des brise-lames constituées de digues en enrochement tout au long des trois cotés du monument;soit à un mur de protection en béton devant le rocher ouest pour stopper la dégradation du rocher due à l'action de la mer; soit à une jetée avancée en mer pour protéger la falaise à l'aide d'une longue jetée ayant l'aspect d'une digue de port.

Qui donc peut remontrer la beauté du château de mer pour voir encore une fois la clarté de la souris du monument le plus important de Safi et qui, malgré tout, insiste à survivre jusqu'à une réalisation d'études approfondies pour le sauver et pour le rendre parmi les unités hôtelières reflétant la gloire de la ville…

laila aitouhna
Publicité
Publicité
Commentaires
atelier
Publicité
Publicité